Mon point de départ c’est le mouvement. Fabriquée en partie par la danse, je suis passionnée par le fonctionnement du corps humain et par sa capacité à exprimer, dialoguer et créer des images. Le mouvement est constitutif du développement cérébral. Un dialogue opère entre cerveau et corps. C’est le moteur de tout mon cheminement.
J’ai choisi d’exercer la kinésiologie et l’éducation somatique parce que ces pratiques appréhendent le corps comme sujet. Elles valorisent l’apprentissage par l’expérience et le mouvement. Elles permettent ainsi d’éclairer les processus de somatisation*, de s’en démêler et/ou de les anticiper. Elles permettent aussi de gérer le stress, de soulager les douleurs et de déverrouiller les blocages émotionnels et psychiques.
* somatisation : rendre physique un trouble psychique
Les apprentissages
Je suis certifiée kinésiologue par l’EKTC selon les conventions syndicales de kinésiologie établies au niveau national (600h minimum de formation et évaluations théorique et pratique)
Je me suis formée au Bodymind Centering® aux côtés d’Anne Expert depuis 2018. Je suis certifiée Éducatrice somatique par l’association Matières – arts somatiques après 560 heures de formation.
J’ai beaucoup appris de mon métier précédent dans le spectacle vivant en accompagnant des artistes dans le montage de créations artistiques : posture, écoute, curiosité.
J’apprends de lectures aux sujets divers pour approfondir mes pratiques et ouvrir l’œil sur les transformations sociales et sociétales en action.
L’intention
Mon intention est de vous accompagner avec pédagogie dans l’intégration de la relation entre corps, cœur et mental, de favoriser l’état d’équilibre et adaptatif nommé homéostasie*.
Je ne suis partisane ni de la course au mieux-être, ni de l’injonction au bonheur. Ni des remèdes miracles. En revanche je suis convaincue qu’un corps incarné est un corps qui pense, choisit et agit plus facilement en autonomie.
Ce qui m’intéresse à travers mes pratiques c’est de soutenir des démarches émancipatrices et sensibles pour mieux vivre en soi et en société.
J’ai à cœur d’accompagner, de transmettre et de sensibiliser.
Je suis attentive à adopter une posture située et adaptative : nous n’avons pas tous·tes les mêmes besoins en fonction de nos vécus et de nos appartenances sociales. Je vous accompagne ainsi avec la conscience des violences systémiques sociales, raciales, sexistes, validistes et fais de mon mieux pour répondre à vos besoins spécifiques. Je m’engage à vous proposer une écoute globale, sans jugement, confidentielle et vous à garantir un cadre de sécurité physique, psychique et émotionnelle.
*homéostasie : état de relatif équilibre de notre environnement interne, participant au maintien de la santé et de la vie.