Présentation

L’éducation somatique c’est tout simplement de la médiation corporelle, dans le sens « intégrer, incarner » son propre corps.
C’est l’unique enjeu : tisser la relation avec soi, par le mouvement, le toucher, le jeu, la création.
Tisser la relation avec soi, pour acquérir de l’aisance, de l’unité, du pouvoir (capacité de décision et d’action).
C’est à partir de là qu’il devient plus simple d’être en relation avec les autres et avec l’environnement.

Intégrer son anatomie, comprendre comment fonctionne le corps, affiner ses sensations, son ressenti corporel, amener de la détente posturale, chercher le plaisir dans le mouvement…
Voilà les principes de base pour favoriser une réorganisation psycho-corporelle en autonomie.
En autonomie signifie, sans aucun implicite de résultat : chacun·e expérimente à partir de soi et sans attente ni comparaison.
Les étapes clés sont :
– l’expérience (mouvement, toucher somatique*)
– l’observation (constat)
– l’intégration (nouveau schéma sensoriel et/ou moteur)

*pratique du toucher pour amener de la conscience à différents endroits du corps (un muscle, un os, un tendon…) et toujours encadré par le principe de consentement.

En pratique

Je propose l’encadrement de l’éducation somatique sous forme d’ateliers.
Il m’est possible d’intervenir en établissement scolaire, de santé, culturel, en EHPAD, en centre social, en association de prévention/lutte contre les discriminations et violences sur Lyon et sa région (voire ailleurs selon le projet établi).

Chaque atelier est spécifique aux personnes à qui il se destine et aux besoins/demandes que nous relevons ensemble. Je demande à ce que nous collaborions en amont pour construire le cadre d’intervention et assurer le bien-être des participant·e·s et la pertinence de l’atelier.

Il est possible d’intégrer d’autres outils qui me sont chers comme l’écriture et/ou la danse.

Quelques exemples pour s’imaginer des possibles :

  • Conscience corporelle : relation à soi, relation à l’espace et à la gravité.
  • Proprioception : affiner, intégrer son ressenti dans le mouvement, prendre conscience de sa position dans l’espace.
  • Anatomie ludique : explorer par le mouvement différents systèmes (os, muscles, organes, sang, lymphe…).
  • Créativité et improvisation : jouer avec le mouvement improvisé pour travailler la spontanéité, le lâcher-prise, la confiance collective.
  • Respiration : affiner la relation à sa respiration, explorer différentes respirations.
  • Motricité et coordination : faciliter son mouvement, intégrer la latéralité, améliorer la coordination.
  • Reconstruction du schéma corporel : suite à des blessures, des violences, des maladies, prendre le temps de réintégrer de la confiance en son corps, ses capacités d’action, et son ressenti.

L’éducation somatique demande du temps et de la délicatesse, du petit à petit…
mais aussi de l’investissement physique et émotionnel.
Je recommande 1h30 minimum et 3h maximum d’atelier.

Nous pouvons imaginer des cycles avec plusieurs interventions pour soutenir une évolution.
Je peux également proposer une capsule d’atelier aux équipes encadrantes afin de comprendre par l’expérience de quoi il s’agit !