Le test musculaire

Dans les années 60, le DR Goodheart – chiropracteur met en lumière la relation entre déséquilibre interne et réaction musculaire : le stress vient modifier le tonus d’un muscle. Alors ce dernier « déverrouille ».
Cette découverte a signé l’apparition de la kinésiologie dont le test musculaire est central dans la pratique.

La·e kinésiologue peut ainsi établir un dialogue avec le corps de la personne et cibler la source du stress afin de proposer une solution adéquate et adaptée à sa problématique parmi plusieurs outils d’équilibrations.
Le test est effectué de manière à rechercher des informations relatives au stress mais ne permet en aucun cas de conclure ni de dégager un diagnostic.

Le test est léger et doux : on ne teste pas la force du muscle mais son tonus. Généralement en séance le test d’un muscle du bras suffit, mais certaines séances peuvent nécessiter de tester des muscles à différents endroits du corps (sauf contre-indications mécaniques, de douleurs…).

Principes d’équilibre

En kinésiologie, selon les préceptes fondateurs de la technique (voir ci-dessous), nous partons du principe qu’il existe une interrelation permanente entre les systèmes structurel (os, muscles, fascias) ; immunitaire (lymphe, ganglions, rate) ; neurologique (cerveau, moelle épinière, nerfs), psychologique (pensées, émotions) ; vasculaire (cœur et sang) ; endocrinien (glandes et hormones) ; énergétique (méridiens et énergie produite par les cellules).

Un stress qui vient déséquilibrer l’un de ces systèmes va déséquilibrer l’ensemble de l’organisme. Mais aussi, agir sur l’un de ces système pour l’équilibrer va produire des bienfaits sur l’ensemble de ces systèmes.

Histoire brève de la kinésiologie


Années 30 : le DR Chapman, ostéopathe et le DR Bennett, chiropracteur démontrent le lien entre stimulation de points réflexes sur la peau et activation des systèmes vasculaires et lymphatiques.

Années 60 : le DR Goodheart, chiropracteur observe la relation entre stress et tonus musculaire. Il met aussi en évidence l’interraction entre muscles, organes et méridiens ET l’incidence des points réflexes de Chapman et Bennett sur des muscles spécifiques. C’est l’origine de la kinésiologie appliquée.

Années 70 : le DR Thie, chiropracteur met au point le Touch for Health®, technique synthèse de l’ensemble des découvertes précédentes, et avec la volonté de la rendre accessible à tous et toutes. La kinésiologie non appliquée en découle : elle a pour objectif la prévention, l’équilibre psycho-corporel.

Années 80 : la technique se déploie et se précise. Plusieurs recherches participent à son développement en intégrant de nouvelles approches : la Braingym® (éducation kinesthésique), le Three In One Concept (intégration corps mental).

Aujourd’hui, la kinésiologie est toujours nourrie des trois approches constituant la base de la pratique et poursuit son développement avec de nouvelles approches complémentaires.