L’éducation somatique c’est tout simplement de la médiation corporelle, dans le sens « intégrer, incarner » son propre corps.
C’est l’unique enjeu : tisser la relation avec soi, par le mouvement, le toucher, le jeu, la création.
Tisser la relation avec soi, pour acquérir de l’aisance, de l’unité, du pouvoir (capacité de décision et d’action).
C’est à partir de là qu’il devient plus simple d’être en relation avec les autres et avec l’environnement.
Intégrer son anatomie, comprendre comment fonctionne le corps, affiner ses sensations, son ressenti corporel, amener de la détente posturale, chercher le plaisir dans le mouvement…
Voilà les principes de base pour favoriser une réorganisation psycho-corporelle en autonomie.
En autonomie signifie, sans aucun implicite de résultat : chacun·e expérimente à partir de soi et sans attente ni comparaison.
Les étapes clés sont :
– l’expérience (mouvement, toucher somatique*)
– l’observation (constat)
– l’intégration (nouveau schéma sensoriel et/ou moteur)